Profitez de la livraison gratuite à partir de 80€ d'achats sur notre boutique !

Château de Flaugergues

10ème génération de la famille de vignerons qui vit au Château de Flaugergues, Pierre de Colbert est fier de son héritage : « Flaugergues a toujours été un lieu riche parce que les gens qui l’ont bâti et habité ont toujours voyagé. Cela leur a permis d’avoir cette ouverture d’esprit, qui fait que ce château ne ressemble à aucun autre ». 

Pierre de Colbert - Chateau de Flaugergues
Chateau Flaugergues-Vins&Occitanie

Le domaine de Château de Flaugergues

Château de Flaugergues

C’est à l’âge de 15 ans que Pierre trouve sa vocation. Sans y être contraint, il décide lui-même de s’inscrire dans la suite du travail accompli par sa lignée familiale en dédiant sa vie à Flaugergues, lieu où il a grandi. 

« J’ai aussi voulu faire ce métier parce que j’ai conscience que le vin a une dimension historique et culturelle incroyable. En plus de faire partie de l’identité de la France, le vin est aussi l’identité d’un lieu et notre mission est de faire en sorte que celui produit à Flaugergues soit toujours meilleur. »

Après avoir passé un bac scientifique, il obtient un diplôme d’ingénieur agricole. Une fois arrivé dans le monde professionnel, il multiplie les expériences dans le domaine du vin (pendant sa formation il aura eu l’occasion de passer 6 mois vers la Californie, où il travaillera dans une winery). « J’adore voyager… parce que j’adore rentrer chez moi ! » explique Pierre. 

Chez lui, il y retournera en 2002 et on lui confiera la tête des opérations. Prêt à s’inspirer de ce qu’il a vu ailleurs, Pierre déborde d’idées. « Contrairement à ce qu’on pense, un Château est constamment en évolution». Dès son arrivé à la direction, il a déjà dans un coin de sa tête la création du restaurant Folia : « Le rêve de tout vigneron, c’est de vendre sa production sur place. J’ai donc imaginé Folia sur le modèle des winery américaines. Mes parents étaient opposés au projet… mais je l’ai quand même fait et c’est plutôt un succès ! » Autre innovation pensée par Pierre : la Ferme  collaborative  Oasis Citadine.

Si sa prestigieuse lignée familiale le force à garder un regard respectueux sur le passé, Pierre de Colbert a aussi une vision forte pour l’avenir qui se manifeste notamment par son engagement écologique : « Il est en permanence présent dans notre travail, mais ça m’embête parfois de l’évoquer car je trouve qu’il faut toujours faire plus dans ce domaine ! »

Directeur de l’exploitation, Pierre a, à 46 ans une vie plus que bien remplie. « J’adore ce que je fais, ça me permet d’effectuer 1000 métiers en même temps. » Quand il le peut, ce père de 3 enfants  se lance dans de longues sessions de padel avec ses amis : « cela me permet de décompresser, c’est vraiment un très bon exutoire ! »

Galerie
Vignes_Chateau Flaugergues
Vignes_Cep_Chateau Flaugergues
Chateau Flaugergues
Cave_Chateau Flaugergues
Embouteillage_Chateau Flaugergues
Embouteillage_Chateau Flaugergues
43
45
48
46