Château de Flaugergues
Depuis 2006, Pierre de Colbert a repris entièrement la direction du vignoble suivant ainsi une tradition familiale de vignerons au château de Flaugergues qui date de 1696, et bien avant des romains. S’appuyant sur les dernières technologies et un nouveau chai durable, il toujours à la recherche de l’équilibre délicat entre modernité et tradition. Objectif : être l’écho d’un territoire et d’un patrimoine.
Le Château de Flaugergues et son vignoble sont engagés dans une démarche globale de préservation de l’environnement.


« Flaugergues a toujours été un lieu riche parce que les gens qui l’ont bâti et habité ont toujours voyagé. Cela leur a permis d’avoir cette ouverture d’esprit, qui fait que ce château ne ressemble à aucun autre ».
C’est à l’âge de 15 ans que Pierre trouve sa vocation. Sans y être contraint, il décide lui-même de s’inscrire dans la suite du travail accompli par sa lignée familiale en dédiant sa vie à Flaugergues, lieu où il a grandi.
« J’ai aussi voulu faire ce métier parce que j’ai conscience que le vin a une dimension historique et culturelle incroyable. En plus de faire partie de l’identité de la France, le vin est aussi l’identité d’un lieu et notre mission est de faire en sorte que celui produit à Flaugergues soit toujours meilleur. »
Après avoir passé un bac scientifique, il obtient un diplôme d’ingénieur agricole. Une fois arrivé dans le monde professionnel, il multiplie les expériences dans le domaine du vin (pendant sa formation il aura eu l’occasion de passer 6 mois vers la Californie, où il travaillera dans une winery). « J’adore voyager… parce que j’adore rentrer chez moi ! » explique Pierre.





Ce sont la diversité des sols et le climat méditerranéen qui permettent aux cépages de si bien s’épanouir dans le Languedoc. Ses centaines de milliers d’hectares en font un des vignobles les plus importants de France.